Les pyjamas filles ou garçon en coton sont généralement très pratiques d’entretien. Ils se lavent facilement, sont résistants et sèchent aussi très bien. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour les faire durer. L’Orangerie vous donne quelques conseils pratiques pour entretenir au mieux vos vêtements de nuit.
Le coton : peu d’efforts
Le coton est solide et hydrophile (il aime l’eau). Comme il absorbe l’eau, il est facile à laver et supporte les lavages répétés. De plus, il supporte bien les écarts de température.
Comment le laver ?
L’idéal est de laver le coton à 40°C lorsqu’il est assez fin et assez peu tâché. Mais vous pouvez augmenter la température pour les cotons solides jusqu’à 60° voir e 90°.
Séparez les couleurs et lavez de préférence sur l’envers pour préserver les couleurs.
Si votre tissu est sale, n’hésitez pas à effectuer un prélavage et même à mettre un peu d’eau de javel si le tissu est blanc.
Comment le sécher ?
Faites sécher le coton par culbutage et sortez les vêtements sec de la sécheuse immédiatement pour éviter qu’ils ne se froissent.
Evitez de le sécher trop longtemps, pour ne pas le faire rétrécir ou obtenir des plis permanents par excès de chaleur.
Si votre coton est fin, vous pouvez le suspendre à une corde ou le faire sécher à plat pour éviter qu’il ne s’étire.
Faut-il le repasser ?
Le coton est facilement froissable, il peut donc se repasser à haute température. Il est conseillé de le repasser sur l’envers lorsqu’il est encore légèrement humide ou d’utiliser la vapeur du fer pour un lissage parfait !
Maintenant que vous savez tout sur l’entretien des vêtements de nuit, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre pyjama tout doux pour une nuit parfaite !