orangerie sommeil enfant

Sommeil de l’enfant : tous un rythme différent !

Vous venez de trouver un superbe pyjama pour votre enfant et pourtant, celui-ci n’arrive pas à trouver sommeil ? Voici quelques clés pour comprendre comment dorment les enfants et les aider à faire leurs nuits.

Peu importe que votre enfant soit un petit ou un gros dormeur, un couche-tôt ou un couche-tard, qu’il dorme en pyjama ou en robe de nuit. L’essentiel, c’est qu’il dispose de la quantité et de la qualité de sommeil dont il a besoin. Une condition indispensable pour un bon développement. Étape par étape, le sommeil grandit avec votre enfant …

A la naissance : un cycle de sommeil court

Le sommeil de l’enfant se construit très tôt. On observe déjà une alternance d’activité et d’immobilité chez le fœtus. A sa naissance, un bébé dort en moyenne 16 heures par jour. Son cycle de sommeil est court, de 50 à 60 minutes et fait alterner des périodes de sommeil agité et des périodes de sommeil calme.

De trois à six mois : le rythme jour/nuit s’installe

En l’espace de trois mois, le sommeil du bébé se transforme très rapidement. C’est à ce moment que toutes les composantes du sommeil adulte se mettent en place.

Les périodes de sommeil nocturne s’allongent. Si un nouveau-né peut dormir 6 heures d’affilée, un bébé de 3 à 6 mois peut aller jusqu’à 9 heures consécutives de sommeil. L’installation du rythme jour/nuit se met en place généralement avant 6 mois, mais dépend essentiellement des rythmes extérieurs (prises alimentaires régulières, moment de jeux, promenades, heures du coucher…).

orangerie sommeil enfant pyjama

Un gros dodo !

De 6 mois à 4 ans : un sommeil comme les grands

L’enfant de 6 mois à 4 ans va réduire progressivement son temps de sommeil diurne. Il passe de 3 à 4 siestes journalières vers 6 mois, à 2 vers 12 mois, puis une seule vers 18 mois. La quantité globale de sommeil diminue lentement entre 6 mois et 4 ans pour atteindre 12 heures entre 3 et 5 ans. Dès lors, la structure du sommeil nocturne ressemble beaucoup à celle de l’adulte.

Pensez donc à installer rapidement un rythme de sommeil en couchant votre enfant à heure régulière. Et offrez-lui des pyjamas doux et confortables pour qu’il n’ait plus envie de quitter son lit !

Pyjamas Filles,  Pyjamas Garçons ou Robe de Chambre … Il y en a pour tous les goûts !

Image : Orangerie / Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *