Que faire si votre enfant ne veut pas dormir ?

Votre enfant tente par tous les moyens de retarder l’heure du coucher ? Il se réveille plusieurs fois dans la nuit ? Tous les prétextes sont bons pour qu’il se lève : il a soif, demande pour aller aux toilettes ou vient de faire un cauchemar ? Que faire lorsque toutes vos nuits se ressemblent et qu’elles sont toujours trop courtes ? L’Orangerie vous donne quelques conseils pour aider votre enfant à s’endormir pour de bon !

Il refuse d’aller se coucher

C’est probablement qu’il redoute la séparation. Il faut donc l’accompagner jusqu’à son sommeil : être présent lorsqu’il met son pyjama, se brosse les dents,… sans pour autant en faire trop et surtout éviter les « rituels » desquels vous aurez du mal à sortir ! Evitez de le quitter trop brutalement et  n’hésitez pas à lui laisser une petite veilleuse qui le rassurera au début de la nuit.

Il n’a pas encore sommeil

Rien de grave si l’enfant ne s’endort pas à peine installé dans son lit. Il y a des petits et des gros dormeurs et il faut s’y adapter ! Par contre, votre enfant doit accepter que, passé une certaine heure (21heures par exemple), il doit être au lit, même s’il ne dort pas. Il peut alors écouter une histoire ou lire un livre et s’endormira de lui-même.

Pyjamas filles

Il se relèvedans la nuit

Si votre enfant se lève durant la nuit, il faut le raccompagner gentiment dans son lit et ne surtout pas commencer à discuter avec lui. Il doit comprendre que la nuit est faite pour dormir et que vous aurez le temps de discuter le lendemain. Cela demande un peu de persévérance mais l’enfant va rapidement se lasser et finira par ne plus se lever.

Avec ces quelques conseils vous devrez pouvoir enfiler de nouveau votre pyjama et passer de bonne nuits mais si les troubles du sommeil de votre enfant persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin, un psychologue ou un pédopsychiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *