Pyjama garçon Aristide rayure ciel

Le cododo : qu’est-ce que c’est ?

Le cododo est un mode de couchage qui consiste à faire dormir bébé dans le lit de ses parents. Malgré les avantages, cette pratique fait débat. Avec L’Orangerie vous partagez déjà votre pyjama, êtes-vous prêts à aussi partager votre lit ?

Pourquoi dormir avec bébé ?

Le cododo, cosleeping ou bedsharing en anglais, avait disparu des sociétés occidentales avec l’arrivée du berceau au XVIII ème siècle. Depuis quelques années, il fait pourtant son grand retour en France.

Les avantages du cododo ?
De nombreux livres parlent d’une certaine proximité développée entre parents et enfants qui limiterait les angoisses du bébé. Il est aussi question de simplifier l’allaitement de l’enfant, surtout lorsque les tétées sont nombreuses pendant la nuit.
Une étude démontre également que, grâce à la surveillance constante des parents, le cododo limiterait les accidents. Enfin, ce mode de couchage améliorerait le sommeil de l’enfant.

Cododo, une pratique qui fait débat

Malgré tous ces avantages, le cododo est une pratique qui fait énormément parler d’elle.

S’il est question de proximité développée entre parents et enfants pour les défenseurs de cette pratique, ceci entraînerait, selon les détracteurs, un manque d’autonomie et des troubles du comportement liés à ce mode de couchage chez l’enfant.

Aujourd’hui, aucune étude n’a permis de montrer que le cododo avait de réels effets sur le comportement de l’enfant, que ceux-ci soient positifs ou non.

Quelques conseils pour bien pratiquer le cododo

Si le cododo vous intéresse, voici quelques conseils pour commencer :

  • ne faites pas dormir bébé sous une couette ni sur un oreiller
  • un pyjama enfant et un gigoteuse suffisent
  • choisissez un matelas pas trop mou
  • faites attention à ce que l’enfant ne tombe pas du lit
  • veillez à le faire dormir sur le dos

Par la suite, il est recommandé de demander conseil à votre pédiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *