Les ennemis du sommeil

Pour bien récupérer et profiter pleinement d’une bonne nuit de sommeil, il est important de se mettre en condition. Pour que vous puissiez enfiler votre pyjama et vous endormir rapidement, l’Orangerie a listé pour vous les ennemis du sommeil. Toutes ces petites choses à éviter avant d’aller se coucher …

Evitez la lumière quand vous dormez.

L’exposition à la lumière régule votre rythme de sommeil. Lorsque vous vous trouvez dans l’obscurité, votre corps fabrique une hormone : la mélatonine qui favorise l’endormissement. Celle-ci n’est pas produite lorsque vous êtes exposé à la lumière. Il est donc important d’alterner les périodes d’exposition la journée à celles d’obscurité la nuit.

Evitez la télévision dans la chambre.

La télévision capte votre attention et vous empêche de dormir. Votre curiosité vous pousse à retarder votre endormissement et la lumière modifie la sécrétion de mélatonine.

 

Evitez le bruit.

Lorsque le bruit se situe entre 45 et 55 dB (l’équivalent d’un lave-vaisselle), il altère votre sommeil paradoxal. Même si vous ne vous en rendez pas compte, votre sommeil est moins profond et donc moins bénéfique. Au-delà de 65 dB (comme la sonnerie d’un téléphone), il est fort probable que le bruit vous réveille !

Evitez les excitants.

Avant de vous coucher, vous pouvez manger des féculents, des légumes, du poisson ou des produits laitiers. Evitez à l’inverse de manger des viandes rouges, des plats épicés de boire de l’alcool, de prendre de la caféine (café, thé …) ou des vitamines C.

Evitez les pièces surchauffées.

Idéalement, la température d’une chambre doit être située aux alentour de 16/18°C. Au-delà, la température du corps et du cerveau augmente, ce qui perturbe le sommeil.

Maintenant que vous  connaissez tout ce qui peut nuire à votre sommeil, il ne vous reste plus qu’à trouver le pyjama idéal et à passer une bonne nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *