Les plantes du sommeil

Pour  trouver le sommeil et garder le moral, vous avez tout essayé ? Mais avez-vous pensé à Dame Nature ? Car les plantes sont souvent d’excellents remèdes contre les nuits blanches. Un petit herbier, à lire avant d’enfiler votre pyjama afin de vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Un bon pyjama ne suffit pas toujours à vous assurer une bonne nuit … On estime qu’environ un tiers des français souffre de troubles du sommeil. Rares sont donc les personnes qui toute leur vie ont un sommeil de bébé ! Évidemment, ce n’est pas marrant de compter les moutons jusqu’à deux heures du matin, de se réveiller à 4 h sans pouvoir se rendormir… Or il y a une alternative intéressante : les plantes.

Efficaces, elles ne provoquent ni accoutumance ni effets secondaires mais elles nécessitent un petit peu de patience. Leurs effets bienfaisants n’apparaissent généralement qu’après trois à quatre jours.

Le jardin des plantes

plantes du sommeil

Plantes du sommeil

Dans le jardin, certaines plantes, arbustes, écorce, feuilles et autres fleurs peuvent nous emmener dans les bras de Morphée…

Connues depuis la nuit des temps, ces plantes sont les ingrédients phares des tisanes toutes faites, vendues en sachet ou des compléments alimentaires (présenté sous forme de gélules ou de sirop). Les « puristes » peuvent se les procurer en herboristerie et concocter eux-mêmes leurs propres mélanges en suivant nos conseils d’utilisation.

Par exemple, l’aubépine contient des flavonoides proche de ceux  du raisin dont les vertus antioxydantes permettent d’abaisser le taux de cholestérol. Antispasmodique, calmante, l’aubépine améliore les troubles du rythme cardiaque. Elle est particulièrement recommandée en cas de stress, d’angoisses pour son action sédative, propice au sommeil.

Comment l’utiliser ? Les fleurs d’aubépines se laissent infuser pendant 10 minutes environ. Compter à peu près une cuillère à café par tasse.

Maintenant que de belles nuits vous attendent, il ne vous reste plus qu’à trouver le pyjama de vos rêves avec l’Orangerie !

Images : Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *